Plaque commémorative

Plaque commémorative de la Société Nationale du Souvenir Français

Précurseur des monuments aux morts érigés après le conflit de 1914-1918, la Société Nationale du Souvenir Français va, dans les années 1890, faire édifier ou poser des plaques commémoratives, destinées à rappeler le souvenir des soldats morts au combat ou décédés durant leur service militaire. Rappelons au passage que de 1832 à 1868, le service  était de 7 ans, de 1868 à 1872 de 9 ans et de 1872 à 1889 de 5 ans. Les conscrits, devant faire leur service, étaient désignés par tirage au sort.

L’auteur a recensé une cinquantaine de plaques de ce modèle en Mayenne. Plaque en voie de  rénovation par certaines municipalités soit de leur propre initiative soit contactées par les comités du Souvenir Français.

Description : De 90 centimètres  de haut au centre sur 75 centimètres de large, le cadre en fonte est orné en haut et au milieu d’un motif, sur fond de piques en éventail, comprenant une couronne de feuille d’arbre sur deux canons croisés, le tout frappé d’un faisceau de licteur. Deux thèmes décoratifs figurent de part et d’autre de la plaque émaillée nominative. A gauche sur fond d’armes blanches, rames, gaffes, ancre, canon, le tout frappé d’une bouée, l’ensemble symbolisant l’Armée de Mer ; à droite, sur fond d’armes blanches, sabres, piques, fusil, drapeau, écouvillon, canon, l’ensemble frappé d’un tambour et d’un clairon représente l’Armée de Terre. La plaque émaillée centrale mesure 45 sur 26 centimètres.

Les inscriptions : HONNEUR – PATRIE et SOCIÉTÉ NATIONALE DU SOUVENIR FRANÇAIS sont généralement gravées en lettres dorées.

Sur toutes figurent la devise de l’Association.

A NOUS LE SOUVENIR, A EUX L’IMMORTALITÉ